Une baigneuse réanimée par les Sauveteurs en Mer de Gouville suite à une noyade

L’âge et une santé fragile ont entraîné un malaise lors d’une baignade à proxi­mité du rivage. Préve­nus rapi­de­ment par le mari de la victime, les nageurs sauve­teurs présents sont très vite inter­ve­nus et ont pu réani­mer la baigneuse, en arrêt cardio-respi­ra­toire.

L’équipe SNSM qui surveillait les plages de Gouville-sur-Mer en juillet, Adjoint chef de poste : Matisse Gauthier, Sauveteurs qualifiés : Cécile Cozic et Alexandre Zublena
L’équipe SNSM qui surveillait les plages de Gouville-sur-Mer en juillet, Adjoint chef de poste : Matisse Gauthier, Sauveteurs qualifiés : Cécile Cozic et Alexandre Zublena. © SNSM

« Je m’ap­pelle Clau­dine, j’ai 76 ans et, avec mon mari, nous aimons les grandes plages du Coten­tin, face aux îles anglo-normandes. » Il faisait beau à Gouville-sur-Mer, le 22 juillet 2021 ; la mer était calme et un léger vent souf­flait de la terre vers le large. « À mon âge, on peut commen­cer à sentir les effets de la « vieille­rie » et une hernie discale me lance régu­liè­re­ment dans une jambe. Cela ne nous empêche pas de profi­ter des bains de mer et des eaux claires de la Manche, raconte Clau­dine. Je me vois encore nager la brasse à proxi­mité du rivage, sentir quelques raideurs dans ma jambe qui ne répon­dait plus, j’ai bu la tasse à plusieurs reprises du fait des vague­lettes. J’ai sans doute paniqué, puis perdu connais­sance. » Son mari, qui nageait un peu plus loin, l’a soudain vue incons­ciente et flot­tant sur le ventre. Il a aussi­tôt fait signe au nageur sauve­teur de la SNSM. 

Matisse Gauthier, étudiant en deuxième année de méde­cine à Besançon, était à Gouville ce jour-là, effec­tuant sa seconde saison sur les plages normandes. Il était en surveillance au bord de l’eau pendant que les deux autres nageurs sauve­teurs – Cécile Cozic, étudiante infir­mière, et Alexandre Zublena – étaient en vigi­lance sur la chaise haute au poste de plage. « J’ai tout de suite entendu l’ap­pel du mari de Clau­dine, et en me diri­geant vers lui, j’ai appelé Alexandre à la VHF pour qu’il descende le maté­riel de secours  », relate Matisse. Avec l’aide de son époux, ils ont ramené Clau­dine sur la plage. Elle ne respi­rait plus et n’avait plus de pouls. « J’ai entre­pris un massage cardiaque, bien­tôt relayé par Cécile et une infir­mière oppor­tu­né­ment présente sur la plage. Au bout de huit minutes, la respi­ra­tion a repris mais nous avons encore conti­nué le massage pendant deux minutes. » Un méde­cin en vacances les a rejoints et a aidé l’in­fir­mière à acti­ver l’as­pi­ra­teur de muco­si­tés et à mettre en place une canule de Guedel, deux maté­riels à dispo­si­tion dans le poste de surveillance. L’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile est venu prendre en charge la victime quelques minutes après.

Clau­dine restera trois jours en réani­ma­tion à l’hô­pi­tal de Cher­bourg, puis quelques jours en cardio­lo­gie. Avec son mari, elle est repas­sée à la plage le mois suivant pour remer­cier le poste de secours avec un cadeau, sans croi­ser ses anges gardiens car la relève du mois d’août a permis aux juille­tistes de prendre des vacances bien méri­tées.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Nageurs sauve­teurs enga­gés

Adjoint chef de poste : Matisse Gauthier

Sauve­teurs quali­fiés : Cécile Cozic et Alexandre Zublena


Article rédigé par Étienne Devailly, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021)